29 août 2014

La singulière tristesse du gâteau au citron de Aimee Bender.

Préparez-vous toujours vos gâteaux avec amour? Ne profitez-vous pas de ces moments en cuisine pour vous déstresser, pour oublier une mauvaise journée? A quoi pensez-vous exactement lorsque vous fouettez énergiquement une crème, lorsque vous enfournez vos gâteaux? Préférez-vous cuisiner quand vous êtes joyeux ou le faites-vous pour vous remonter le moral?

Peut-être vous poserez-vous la question après avoir lu La singulière tristesse du gâteau au citron, un roman américain de Aimee Bender, élu Prix du meilleur roman par les lecteurs de Points, car si autour de vous, quelqu'un a le même don que celui de la protagoniste, vous ne pourrez plus rien lui cacher...

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la couverture peut faire croire qu'il s'agit d'un de ces romans fait sur mesure pour être lu à la plage sans bien réfléchir. Mais regardez de plus près et vous trouverez que cette unique bougie encore fumante juchée sur le haut du gâteau au citron un peu trop fluo et cette silhouette dans l'ombre de l'énorme part sont peut-être plus intéressantes que ce qu'on pensait...


La singulière tristesse du gâteau au citron est un roman d'apprentissage dont l'héroïne, Rose, rappelle Olive et Paloma, ces petites filles exceptionnelles de Little Miss Sunshine ou de L'élégance du hérisson. Loin des concours de Miss America et des analyses philosophiques de Paloma, Rose découvre lors de son 9e anniversaire, qu'elle a un don : celui de ressentir toutes les émotions de la personne qui a cuisiné ce qu'elle mange. Ainsi, en goûtant le gâteau au citron que sa mère lui a préparé, Rose découvre à quel point cette dernière peut se sentir mal. Elle préférera alors déjeuner des chips industriels plutôt qu'un petit plat maison afin de ne pas se sentir mal à l'aise, déprimée, écoeurée, car quoi de plus rassurant qu'un produit standardisé, conditionné par une machine dépourvue de tout sentiment? Plus personne ne pourra alors lui mentir sur ses sentiments réels : certains en abuseront pour pouvoir mieux se connaître et être sûr de faire les bons choix, d'autres seront trahis par leurs sentiments qui révéleront une liaison extra-conjugale...

Nous la suivons depuis ses 9 ans jusqu'à ce qu'elle devienne une jeune femme épanouie malgré son travail peu valorisant de plongeuse dans un restaurant français.

Pour apprécier ce livre, il faut accepter dès le départ ce soupçon de surnaturel qui nous suit tout au long du roman. Ce don n'est finalement qu'un prétexte pour parler de la difficulté que nous avons à passer à l'âge adulte et pour évoquer la complexité des rapports humains. 

Se servir de la nourriture pour raconter cette histoire est finalement plutôt original : tout le monde peut s'identifier aux personnages grâce à cette tâche quotidienne qu'est la préparation d'un repas  et l'auteur réussit à révéler la poésie que la cuisine et la pâtisserie recèlent. Elle nous invite aussi quelque part à nous concentrer sur ce que nous mangeons : les saveurs révèlent davantage que ce que nous croyons. C'est aussi l'occasion de penser à toutes les personnes qui sont derrière toutes ces choses - pâtissiers, cuisiniers, boulangers - et qui cuisinent avec ce qu'ils sont. Sachons apprécier leur travail et valoriser le temps passé à préparer des pièces uniques.

Voici quelques extraits du début du livre :

" La pièce a embaumé le beurre, le sucre, le citron et les oeufs en pleine cuisson et à cinq heures, quand le minuteur a sonné, j'ai sorti le gâteau et l'ai déposé sur la cuisinière. La maison était silencieuse. [...] Mais dehors le jour déclinait, et tandis que j'avalais cette première bouchée, et que la première impression s'évanouissait, j'ai senti un changement subtil s'opérer à l'intérieur, une réaction inattendue. [...] Je sentais sans difficulté le chocolat, mais par glissements légers, comme un effet secondaire qui se déroulait, se déployait, j'avais le sentiment que ma bouche se remplissait aussi d'un goût de petitesse, d'une sensation de rapetissement, de contrariété, d'une distance dont je devinais qu'ils étaient liés à ma mère, le goût de sa pensée fourmillante, [...]comme si j'étais capable de sentir le grincement de sa mâchoire ayant provoqué cette migraine [...] Tout cela n'avait pas trop mauvais goût, mais chacune de ces saveurs paraissaient incomplète et creuse, comme si le citron et le chocolat ne faisaient qu'envelopper un vide. "

Je pense que ce genre de littérature plaira aux blogueurs culinaires qui ne peuvent pas être insensibles à ce genre de propos ! Je serai curieuse de savoir si certain(e)s parmi vous l'ont lu, et de connaître votre avis, alors n'hésitez pas à commenter par la suite!
 
Dites-moi également si ce genre de post vous plaît, car j'ai déjà en tête d'autres oeuvres évoquant la cuisine et la pâtisserie...

22 août 2014

Ma p'tite Charlotte.

Avant d'être un dessin animé, charlotte aux fraises est un grand classique de la pâtisserie française. La semaine dernière, des amis m'ont passé une commande pour l'anniversaire de leur petite fille qui fêtait ses 6 ans. J'avais pour mission de préparer 2 gâteaux : un aux fruits et un autre au chocolat... La charlotte aux fraise s'est imposée à moi directement : la petite adore les fraises et j'avais envie de quelque chose de simple et classique pour plaire à tous les invités... Pour le deuxième entremets, j'ai refait le royal au chocolat testé cet hiver. Je crois avoir accompli ma mission avec succès : les enfants présents à table se sont régalés ! 



Pour un entremets de 20 cm de diamètre :

Pour le biscuit cuillère nature :

150g de blancs d'oeufs
110g de sucre semoule
85g de jaunes d'oeufs
50g de farine
50g de fécule de pomme de terre

1 - Fouettez les blancs d'oeufs avec un petit peu de sucre. Une fois bien mousseux, ajoutez petit à petit le reste du sucre semoule. La meringue doit être TRES ferme afin d'éviter de la faire retomber par la suite.

2 - Ajoutez délicatement les jaunes aux blancs, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien les blancs de haut en bas.

3 - Tamisez ensemble la farine et la fécule et incorporez-les délicatement aux oeufs. 

4 - Une fois incorporées, vous pouvez dresser le biscuit à l'aide d'une poche à douille, munie d'une douille de 10mm de diamètre. Pour vous aider à dresser des bandes de biscuits bien régulières, vous pouvez tracer des bandes de 5cm de hauteur et de 60cm de long sur l'envers du papier cuisson. Dressez les bâtonnets collés, et pour un plus joli effet, dressez-les en biais. Il vous faudra aussi 2 fonds de biscuits de 20cm de diamètre.

5 - Saupoudrez-les de sucre glace avant la cuisson. Enfournez pendant 12 minutes à 190°C.

Pour le coulis de fraises :

250g de purée de fraises
6g de pectine
25g de sucre

1 - Dans une casserole, faites chauffer la purée de fruits à 40°C environ.
2 - Mélangez le sucre et la pectine et versez ce mélange dans la purée de fruits chaude.
3 - Portez à ébullition 1 minute puis coulez le tout dans un cercle de 20cm, puis laissez prendre au congélateur pour faciliter la manipulation.

Pour la crème bavaroise à la vanille :

2,5 feuilles de gélatine
140g de lait
1/2 gousse de vanille
35g de jaunes d'oeufs
30g de sucre semoule
200g de crème liquide

1 - Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
2 - Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille et un peu de sucre.
3 - Faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre semoule.
4 - A ébullition et hors du feu, ajoutez les jaunes au lait et mélangez bien.
5 - Remettez la casserole sur feu très doux, et remuez jusqu'à épaississement de la crème soit à 83°C environ. Attention à ne pas faire coaguler les oeufs.
6 - Ajoutez la gélatine et laissez refroidir jusqu'à environ 20°C.

7 - Une fois la crème froide, fouettez la crème liquide. Elle doit être mousseuse.
8 - Incorporez délicatement la crème à la vanille à la crème fouettée.

Pour le dressage :

1 - Chemisez le cercle d'un papier rodhoïde.
2 - Chemisez ensuite le cercle avec les bandes de biscuits à la cuillère à nouveau saupoudrées de sucre glace et imbibées légèrement à l'intérieur de sirop de fraises ( 65g d'eau / 50g de sucre / 25g de purée de fraises == le tout porté à ébullition puis refroidi ).
3 - Ajustez la taille du premier fond de biscuit et déposez-le au fond du cercle. Imbibez très légèrement.
4 - Versez la moitié de la crème bavaroise à la vanille.
5 - Déposez le deuxième fond de biscuit imbibé, et déposez dessus le coulis de fraise congelé.
6 - Recouvrez avec le reste  de crème bavaroise.

7 - Décorez avec des fruits rouges frais de votre choix.


14 août 2014

Visite express.

Pas le temps pas le temps pas le temps de m'attarder ici aujourd'hui je vais donc écrire la recette à la vitesse de l'éclair avant d'aller travailler je ferai mieux la prochaine fois j'espère que la recette vous plaira malgré tout! 

Cette recette est extraite du livre La Pâtisserie dans la collection Mon cours de Cuisine par Marianne Magnier Moreno.

Pour un gâteau de 6 personnes, préparé dans un moule à manqué de 22 cm idéalement ou dans un moule à savarin si comme moi vous n'avez pas le matériel qu'il faut, vous aurez besoin de :

3 oeufs
150g de sucre
140g d'eau
200g de chocolat à 52% de cacao
135g de beurre
20g de farine
cacao en poudre

 Avant toute chose, glissez deux grilles dans votre four : une pour poser le gâteau, une autre en bas pour poser un plat creux que vous remplirez d'eau chaude au moment d'enfourner le gâteau. Préchauffez le four à 180ºC.

1 - Cassez les oeufs dans un récipient, battez-les en omelette et réservez.
2 - Dans une casserole, faites chauffer le sucre, l'eau à feu moyen en fouettant pour dissoudre le sucre.
3 - Quand le sucre est dissous, portez à ébullition puis retirez du feu.
4 - Ajoutez le chocolat en morceaux et mélangez jusqu'à ce qu'il soit fondu.
5 - Ajoutez le beurre en dés et mélangez pour l'incorporer.
6 - Attendez 5 minutes pour ajouter les oeufs battus.
7 - Saupoudrez la farine sur le mélange au chocolat et incorporez au fouet.
8 - Versez la pâte dans un moule et cuire 30 minutes au four au bain-marie à 180ªC. Le centre du gâteau ne doit plus bouger.
9 - Sortez la gâteau et laissez-le refroidir 5 minutes avant de le démouler.
10 - Enveloppez-le dans du film plastique et laissez-le au frais : il est meilleur très froid.
11 - Saupoudrez de cacao tamisé au moment de servir.


7 août 2014

En toute simplicité.

Les voici enfin, ces fameuses myrtilles dont je vous parlais la semaine dernière... Pas évident ce casting! Souvent trop grosses, trop fripées, trop chères... Heureusement, nous avons fini par trouver les perles rares, perdues au milieu des étals de fruits. En second rôle, des groseilles, pour la décoration et pour la pointe d'acidité qu'elles apportent à ce doux dessert vanillé. Pas d'artifice, ces petits fruits font leur effet en tout simplicité.

Découvrez vite la recette de base de la panna cotta dans cette vidéo et n'hésitez pas à la décliner à l'infini !

 
Et pour vous abonner à notre chaîne aussi c'est très simple : il suffit de cliquer ... 

31 juillet 2014

Envie de pâte de fruits.

Je ne sais pas vraiment pourquoi, la semaine dernière, j'ai eu une envie soudaine de réaliser des pâtes de fruits. Probablement pour le plaisir de faire une recette inconnue, pour la curiosité du résultat, et aussi pour compléter le contenu du blog. 

Après avoir consulté la recette de mon classeur de cours de pâtisserie, j'ai donc commandé ce dont j'avais besoin et me voilà quelques jours plus tard dans ma cuisine, prête à ouvrir ces petits flacons de poudre, tel Walter White dans son laboratoire de chimiste. Les pesées rigoureusement effectuées, mon thermomètre de confiseur à portée de main, je pouvais commencer à cuisiner... 


Pas besoin de porter de masque pour la confection de ces palets sucrés : les vapeurs qui s'échappent du liquide en ébullition risquent simplement de vous donner l'eau à la bouche et l'impression de retomber en enfance.  

Quant au risque d'addiction, je ne peux rien vous garantir... toutefois attention à une chose : si au début vous cuisinez pour votre consommation personnelle, vous risquez d'être victime de votre succès et de subir des pressions pour fournir d'autres gourmands. Et là, à vous de poser les limites...


Pour un cadre de 20 cm par 20 cm :

250g de purée de fraises

50g de sucre semoule
6g de pectine jaune

250g de sucre semoule
85g de glucose
5g de solution d'acide citrique (ou de jus de citron)

1 - Dans une casserole, faites chauffer la pulpe de fruit à environ 50ºC.
2 - Ajoutez alors 50g de sucre semoule préalablement mélangé avec la pectine.
3 - Portez à ébullition et maintenez-la pendant une minute.
4 - Ajoutez le sucre semoule restant, et une fois dissous, ajoutez le glucose.
5 - Faites cuire à 107-108ºC.
6 - Terminez par le jus de citron ou la solution d'acide citrique (2,5g d'eau et 2,5g d'acide citrique)
7 - Coulez aussitôt dans un cadre ou un moule rectangulaire.
8 - Laissez figer pendant une nuit et le lendemain, coupez des cubes à l'aide d'un couteau très coupant.
9 - Enrobez les pâtes de fruits dans du sucre cristallisé.


24 juillet 2014

Remède contre l'ennui.

C'était un jour de repos très attendu, avec une liste de choses à faire longue comme le bras. Des choses plus ou moins plaisantes : courses, rangement, tournage de la prochaine vidéo, un petit tour en ville pour acheter un livre, entre autres... Un jour pour remettre les choses à flot, parce que le temps passe à une vitesse folle. Entre les journées de travail à voir défiler les touristes, les réunions le soir et les nocturnes à assurer, je n'ai pas vu passer le mois de juillet... et le planning du mois d'août affiché sur mon frigo me rappelle que ce rythme effréné est loin de se calmer... 

J'ai donc commencé la liste par les courses... Première contrariété : la taille des myrtilles (héroïnes de la prochaine vidéo) vendues dans le commerce fait peur, rien à voir avec ces toutes petites billes que j'ai pu ramasser plus jeune au cours de mes vacances en Ardèche. Après avoir trouvé une solution alternative, je suis rentrée chez moi, bien décidée à tourner une jolie recette... C'était sans compter sur la disparition du soleil et l'absence totale de lumière dans l'appartement. Plutôt que de réaliser une vidéo de moindre qualité, nous avons fait le choix de la reporter à la semaine prochaine. Coupée dans mon élan, cette journée qui devait être bien remplie s'est transformée en une suite interminable de longues minutes à ne savoir que faire. Jusqu'à ce que dans mes errements sur le net, je tombe sur une recette de Elle Cuisine. Le hasard fait bien les choses finalement, puisque sans avoir à sortir sous la pluie incessante, j'ai pu confectionner ces galettes aux flocons d'avoines, amandes et raisins secs... 

 La pâtisserie, ce remède contre l'ennui...


Pour 12 galettes, il faudra trouver au fin fond de vos placards :

200g de farine
70g de flocons d'avoine
40g de poudre d'amandes
60g d'amandes concassées
120g de cassonade
130g de beurre
1 c. à c. rase de bicarbonate de soude
2 c. à c. de cannelle 
2 poignées de raisins secs

1 - Mélangez tous les ingrédients secs.
2 - Découpez le beurre en petits dés et mélangez-le avec les autres ingrédients, soit du bout des doigts, soit à l'aide de la feuille de votre robot jusqu'à l'obtention d'une texture sableuse.
3 - Vous pouvez lier la pâte en ajoutant un petit peu d'eau.
4 - Laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.
5 - Formez des boules de la taille souhaitée (pour moi des boules de 50g) et aplatissez les avec la paume de la main.
6 - Enfournez pour 30 minutes à 150ºC.

Et voilà, vous êtes guéris, prêts à attaquer la fin de journée...

16 juillet 2014

Rien qu'du soleil...

Encore une trouvaille du magazine Fou de Pâtisserie... J'ai un petit peu changé, surtout simplifié la recette de tartelettes à l'ananas, citron vert et coriandre de William Lamagnère, car comme toute recette de grand pâtissier, certains ingrédients sont présents en infime quantité ou alors difficiles à trouver dans les grandes surfaces. 

La gelée de citron vert proposée par le magazine a été remplacée par la puissante gelée de citron vert de La Chambre aux Confitures et la pâte sucrée par des shortbreads cuits dans des moules à tartelettes. Le résultat était plutôt réussi, mais il faut déguster les tartelettes rapidement après y avoir déposé l'ananas car même égoutté, celui-ci rejette beaucoup d'eau et a tendance à ramollir la pâte.

L'association ananas-coriandre est extra, aucun doute que j'essayerai de l'utiliser à nouveau dans d'autres recettes. 

Pour une 20aine de mini-tartelettes :


Pour le shortbread :

100g de beurre demi-sel
25g de cassonade
25g de sucre glace
115g de farine

1 - Préchauffez le four à 160°C.
2 - Mélangez (à la main ou au robot avec la feuille) le beurre mou, les sucres et la farine afin d'obtenir une pâte homogène.
3 - Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé jusqu'à 3mm d'épaisseur environ. Laissez-la durcir 5 minutes au congélateur : cela permettra de détailler des disques plus facilement.
4 - Détaillez des disques de la taille de votre moule à mini-tartelettes puis faites-les cuire 20 minutes.
5 - Laissez refroidir.

Pour la crème au citron vert :

1 gros oeuf
50g de sucre
70g de jus de citron vert
les zestes de 3 citrons verts
1/2 feuille de gélatine
100g de beurre

1 - Faites cuire à feu doux l'oeuf, le sucre, le jus de citron et les zestes. Fouettez sans cesse et sortez la crème du feu avant la première ébullition. 
2 - Ajoutez alors la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide.
3 - Laissez tiédir jusqu'à environ 50°C, puis ajoutez le beurre.
4 - Emulsionnez à l'aide d'un mixer plongeant.
5 - Réservez au moins 3 heures au réfrigérateur.

Pour le montage :


1/4 d'ananas
2 cuillère à soupe de gelée de citron vert de La Chambre aux Confitures
1/2 botte de coriandre

1 -Mélangez l'ananas coupé en dés, la gelée de citron et la coriandre ciselée.
2 -Déposez une belle noix de crème au citron sur les fonds de tartelettes. 
3 - Ajoutez sur le dessus une cuillère d'ananas.

Dites, tant que vous êtes sur le net à chercher des recettes pour passer le temps, vous iriez bien faire un tour sur notre chaîne Youtube? C'est là, et vous pouvez même vous abonner... ;-) 

15 juillet 2014

Etape gourmande en Franche-Comté.

Le Tour de France part de Besançon ce matin... Routes barrées, itinéraires modifiés, on abandonne les voitures et on profite d'une belle promenade matinale pour rejoindre son lieu de travail... mais pas avant d'avoir pris des forces avec cette galette comtoise, spécialité de la région, à déguster légèrement tiède, saupoudrée de sucre glace ou accompagnée d'une petite cuillère de miel.


La recette ressemble à celle de la pâte à choux, mêmes ingrédients, même procédé...

Pour une galette comtoise, il vous faudra :
140g de farine
40g de sucre
25cl de lait
70g de beurre
4 oeufs (3 entiers + 1 blanc) 
3 cuillères à soupe de fleur d'oranger
le zeste d'un citron vert

1 - Portez à ébullition le lait, le beurre et le sucre.
2 - Hors du feu, versez en une seule fois la farine et mélangez vivement avec une cuillère en bois jusqu'à la formation d'une boule de pâte collante.
3 - Remettez la casserole sur feu doux, puis continuez de mélanger. La pâte doit devenir lisse et plus rien ne doit adhérer à la casserole.
4 - Ajoutez alors un à un les 3 oeufs entiers en mélangeant bien entre chaque. L'utilisation d'un robot muni de la feuille facilite le travail... Finissez par le blanc du dernier oeuf et conservez le jaune.
5 - Lorsque la pâte est lisse et brillante, ajoutez les zestes de citron puis 3 cuillères à soupe de fleur d'oranger.
6 - Versez dans un moule à tarte et tracez des croisillons à l'aide d'une fourchette.
7 - Enfournez 5 minutes à 180°C. Sortez la galette, dorez-la avec le jaune d'oeuf puis terminez la cuisson pendant 20 à 25 minutes.
8 - Laissez tiédir puis dégustez! 

10 juillet 2014

Capture d'été

Voici la dernière vidéo de Code Sucré qui nous rappelle que la semaine dernière, les rayons du soleil inondaient notre balcon, que les oiseaux chantaient et que les pêches et les framboises étaient des fruits de saison... difficile à croire mais c'est le cas, la preuve en image ! 


Pour ne pas manquer la prochaine vidéo, abonnez-vous à notre chaîne, c'est par ici

3 juillet 2014

Prenez du bon temps!

Vous serez peut-être nombreux ce week-end à profiter des premiers jours des grandes vacances... mais oui mais oui, l'école est finie! Les enfants vont reprendre possession de votre maison à temps plein, ou peut-être vous abandonner pour passer du temps chez papi-mamie... Finie la course pour se préparer et partir à l'heure à l'école, la corvée des devoirs après le goûter... Il est temps de prendre le temps !

Et pourquoi pas pour se faire plaisir en cuisine? 

Je vous donne ici la recette de la tarte façon cheese-cake aux abricots, parue dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie... Je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour de celui-ci mais le tout dernier vient d'arriver dans ma boîte aux lettres. D'ailleurs, la personne qui m'a offert l'abonnement à Noël va arriver d'un instant à l'autre, du coup, je vous laisse saliver et je vous dis "à la semaine prochaine" pour une nouvelle vidéo! ( comment??? vous ne saviez pas que nous faisions des vidéos? Allez donc faire un tour par ici, et vous m'en direz des nouvelles ! )


Pour une tarte de 6 personnes :

100g de beurre fondu
200g de biscuits "Thé"
200g de ricotta
60ml de crème fraîche
1 oeuf
6 abricots
4 c à s de cassonade
1 belle poignée de basilic frais

1 - Faites fondre le beurre et réservez.
2 - Réduisez en poudre les biscuits "Thé" puis ajoutez le beurre.
3 - Répartissez cette pâte dans un moule à tarte en tassant bien, puis faites cuire 10 minutes à 180°C.
4 - Mélangez la ricotta, la crème fraîche, l'oeuf et une cuillère à soupe de sucre et versez le tout sur le fond de tarte.
5 - Coupez les abricots en deux, dénoyautez-les puis disposez-les, face bombée vers le haut, sur la crème.
6 - Pilonnez le sucre et le basilic jusqu'à l'obtention d'un mélange bien parfumé.
7 - Répartissez la moitié sur la tarte et enfournez pendant 25 minutes à 180°C.
8 - Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
9 - Au moment de servir, répartissez le reste du sucre.

Bon appétit et bel été!

25 juin 2014

Laissez pousser s'il vous plaît!

Je ne fais pas beaucoup de "boulange" car cela demande beaucoup de patience... pour obtenir une belle brioche bien aérée, il faut en effet avoir du temps devant soi pour laisser à la pâte le temps de pousser... Le jeu en vaut la chandelle malgré tout : c'est une vraie satisfaction de voir la pâte prendre du volume, de sentir l'odeur de la levure devenir de plus en plus forte, d'entendre le petit crépitement dû au gaz qu'elle contient.



Ma maman m'a offert un petit moule à Kouglof il y a quelques semaines, c'est pourquoi j'ai testé cette recette. D'habitude il arrive tout prêt sur notre table, confectionné par ma grand-mère dont c'est une des spécialité. Pour une première, je suis plutôt satisfaite du résultat. 

Maintenant que le temps des vacances arrivent, peut-être aurez-vous le temps de vous y mettre? Avec cette chaleur en plus, la pâte poussera très vite!


La recette est extraite de L'Encyclopédie des desserts

Avec ces quantités, vous remplirez un très grand moule à Kouglof. Pour le mien il y en avait beaucoup trop, j'ai donc réalisé 4 petites brioches en plus, sans moule.

375g de farine de type 45
15g de levure de boulanger fraîche
180g de lait entier
75g de sucre en poudre
50g d'oeuf entier
20g de jaune d'oeuf
110g de beurre doux
125g de raisins secs blonds
100g d'amandes entières

1 - Dans la cuve de votre batteur, versez la farine, la levure émiettée et le sucre. Commencez à mélanger grossièrement.
2 - Versez progressivement le lait, les oeufs entiers et le jaune.
3 - Pétrissez pendant 10 minutes environ. Dans l'idéal, la pâte commence à se détacher des parois de la cuve. Vous pouvez l'aider en la décollant avec une corne ou une maryse.
4 - Coupez le beurre en petits dés et laissez-le ramollir. Incorporez-le progressivement à la pâte et pétrissez encore 10 minutes. Là encore, la pâte devrait se décoller de la cuve.
5 - Pour savoir si la pâte est assez pétrie, attrapez-la avec du bout des doigts et essayez de voir un voile se former : la pâte ne devrait pas se déchirer facilement, et vous devriez presque voir à travers. C'est le signe que le réseau glutineux est formé et que la brioche sera bien aérée.
6 - Ajoutez alors les raisins.
7 - Laissez la pâte reposer 30 minutes puis rabattez-la : avec la paume de la main, chassez le gaz qui s'est formé.
8 - Laissez encore reposer 30 minutes.
9 - Placez ensuite la pâte 15 minutes au congélateur. A la sortie, disposez-la dans le moule à Kouglof au fond duquel vous aurez disposé des amandes entières et laissez la pâte doubler de volume.
10 - Vous pourrez alors enfourner le Kouglof pendant 40 minutes à 200°C.

19 juin 2014

Perfectionniste au travail.

Ouf! Nous avons réussi dans les temps à terminer cette deuxième vidéo! Comme je vous l'avais annoncé, Code Sucré s'est lancé un nouveau défi : publier toutes les trois semaines une recette filmée. Malgré une période de travail intense, ce délai est respecté, avec même un jour d'avance sur la date prévue, grâce au travail acharné de Monsieur qui s'occupe du montage, de la musique et de tous les jolis détails qu'on peut y voir.

Au moment de choisir la recette, je ne pouvais imaginer à quel point elle serait adaptée à la situation : un parfait glacé pour un grand perfectionniste...


Je crois que les petites cerises, meringues et pistaches ont été à la hauteur de ses attentes et que le résultat final est satisfaisant...

Et parce que les images valent mieux que de grands discours, place au chef d'oeuvre !


Petit récapitulatif des ingrédients...


... et de la marche à suivre :

Le coulis de cerises est une recette de Chef Simon

La crème fouettée 

Fouettez 20cl de crème liquide à 30% de M.G en une chantilly souple et réservez-la au frais.

La pâte à bombe 

5 jaunes d'oeufs
120g de sucre
3,5 cl d'eau

1 - Faites chauffer le sucre et l'eau dans une casserole.
2 -  Commencez à fouetter les oeufs lorsque le sucre est à 110ºC.
3 - Versez le sucre cuit à 118ºC sur les oeufs et continuez à foutter jusqu'à complet refroidissement.

Le mélange 

Versez la pâte à bombe dans la crème fouettée et mélangez délicatement à la maryse.
Ajoutez 250g de coulis bien froid, et mélangez.
Incorporez si vous le souhaitez, des éclats de pistache.
Réservez au congélateur pendant 6 heures minimum.

12 juin 2014

Ce jeudi, c'est ravioli!

Mais attention, pas question pour autant d'ouvrir une boîte de conserve ! Inspirée de la recette des ravioles citron-verveine, confit de framboises et amandes fraîches de Sébastien Dubrulle, parue dans le magazine Fou de Pâtisserie n°1, cela faisait un moment que j'avais envie de tester. 
J'ai remplacé la verveine par de la menthe, les framboises par des fraises, et j'ai obtenu un dessert frais et léger, plutôt simple et qui fait son petit effet, non?


Avec ces quantités, j'ai pu garnir 8 grosses ravioles.

Pour le confit de fraises : (à préparer la veille)

250g de fraises (ici des Charlottes)
30g de sucre
le jus et les zestes d'un citron
5 feuilles de menthe
quelques gouttes de colorant rouge

1 - La veille, coupez les fraises en morceaux, arrosez-les de jus de citron, ajoutez la moitié du sucre et ciselez les feuilles de menthe. Laissez le tout macérer pendant une nuit.

2 - Le lendemain, faites chauffer les fraises à feu doux. A ébullition, ajoutez le sucre restant, laissez bouillir une minute et retirer du feu pour laisser refroidir le confit. Vous pouvez ajouter un peu de colorant rouge si vous trouvez que les fraises ont perdu leur couleur. 

Pour la crème citron-menthe :

1 oeuf
4 cl de jus de citron
60g de sucre
80g de beurre
1 feuille de gélatine
5 feuilles de menthe

1 - Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.
2 - Dans une casserole à fond épais, faites blanchir l'oeuf et le sucre. 
3 - Versez le jus de citron.
4 - A feu très doux, sans jamais cesser de remuer, laissez le mélange épaissir.
5 - Une fois épaissi et refroidi pendant 5 minutes, ajoutez le beurre et les feuilles de menthe ciselées. Mixez le tout et réservez au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.

Pour les ravioles : 

12 feuilles de pâte à ravioli chinois
de l'eau

1 - Déposez une cuillère à café de crème citron au centre de la première feuille de raviole. 
2 - Mouillez les bords avec de l'eau et recouvrez de la deuxième feuille.
3 - Découpez la raviole selon la forme souhaitée.
4 - Au moment de servir votre dessert, plongez les ravioles deux minutes dans de l'eau bouillante. 
5 - Disposez une ou deux ravioles dans les assiettes sur le confit de fraises.

5 juin 2014

Délit de contrefaçon.

J'ai pu constater une déferlante de tartes Tropézienne sur la toile cette semaine, suite à la publication du dernier magazine de 750g où elle fait la une. Je me suis donc intéressée de plus prêt à cette spécialité du Sud et j'ai découvert l'existence de son site officiel.

La recette est inimitable car bien gardée depuis sa création en 1975. Mélange de crème pâtissière et crème au beurre pour certains, de crème pâtissière et de crème fouettée pour d'autres, parfumée à la fleur d'oranger, à la vanille ou aux zestes de citron, parsemée de sucre en grains et d'amandes en bâtons ou de crumble et sucre glace, nous sommes nombreux à vouloir l'imiter, mais apparemment aussi nombreux à ne pas l'égaler.

Faute de pouvoir tester l'originale, je vous invite à essayer cette recette : pas de fleur d'oranger ici, car la confiture de Rhubarbe Banane et Passion mérite toute l'attention de vos papilles. Avec juste ce qu'il faut d'acidité pour contrebalancer le côté sucré de la brioche, je pense qu'elle a ses chances de vous plaire et de faire illusion sur votre table.


Pour la pâte à brioche :

250g de farine
5g de sel
30g de sucre semoule
10g de levure
150g d'oeufs entiers
125g de beurre
dorure

1 - Dans la cuve de votre batteur, peser la farine, le sel, le sucre, la levure. Commencez à mélanger le tout à l'aide du crochet, puis ajoutez progressivement les oeufs entiers.

2 - Lorsque la pâte se décolle des bords de la cuve (cela peut prendre du temps, plus de 10 minutes... vous pouvez aider la pâte à se décoller à l'aide d'une corne ou d'une maryse), incorporez le beurre préalablement ramolli et coupé en petits morceaux.

3 - Continuez à pétrir la pâte. Pour savoir si elle est prête, prenez un morceau entre vos doigts et essayez de voir se former un voile presque transparent qui ne doit pas se déchirer. 

4 - Formez une boule et laissez reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes.

5 - Au bout des 30 minutes, "dégazez" la pâte : chassez le gaz carbonique en l'écrasant avec la paume de la main, puis reformez une boule et laissez reposer encore 30 minutes.

6 - Aplatissez ensuite la pâte et mettez-la au congélateur 15 minutes, puis 15 autres minutes au réfrigérateur.

7 - Disposez la pâte dans un moule à tarte fariné légèrement, puis laissez la pâte doubler de volume dans un endroit chaud (si vous disposez d'un four avec l'option étuve, c'est l'idéal ; en 1h30 à 30°C, la pâte est prête à être enfournée).

8 - Dorez la surface de la brioche avec un oeuf dilué dans un peu d'eau, puis saupoudrez de sucre en grains. Enfournez pendant 20 minutes à 200°C.

9 - Laissez refroidir sur une grille.

Pour la crème légère :

50 cl de lait
25g de fécule de maïs
30g de sucre
2 jaunes d'oeufs

15cl de crème liquide à 30% de M.G


1 – Réalisez la crème pâtissière. Pour cela, faites bouillir le lait avec une partie du sucre.

2 – Dans un saladier, fouettez vigoureusement les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent, puis ajoutez la fécule et fouettez à nouveau.

3 – Lorsque le lait arrive à ébullition, versez les ¾ sur les œufs, mélangez bien, puis reversez le tout dans la casserole.

4 – Prolongez la cuisson encore 2 minutes, jusqu’à épaississement de la crème pâtissière.

5 – Mettez à refroidir la crème rapidement au réfrigérateur, en veillant à bien la filmer pour éviter la formation d’une croûte en surface.

6- Lorsqu’elle est complètement froide, montez la crème liquide en crème bien mousseuse. Elle doit être bien ferme. 

7 -  Incorporez la crème fouettée dans la crème pâtissière que vous aurez pris soin de lisser auparavant.

Pour le montage : 

1 - Coupez la brioche en deux à l'aide d'un couteau-scie.

2 - Etalez la confiture de rhubarbe banane passion sur le fond de la brioche.

3 - Recouvrez de crème légère.

4 - Disposez délicatement le couvercle de la brioche.


2 juin 2014

Une nouvelle histoire de cookies.

Je vous avais déjà parlé de ma recette préférée de cookies l'année dernière... A la maison, on les aime tellement qu'on leur a consacré une vidéo ! 

J'en profite pour vous dire que Code Sucré a une chaîne sur YouTube et que vous pouvez vous y abonner en cliquant ici. Cette dernière vidéo inaugure le début d'une nouvelle aventure pour Code Sucré. Je vous parlais d'endurance il n'y a pas longtemps ; et bien vous trouverez désormais une recette en vidéo toutes les 3 semaines et on compte sur vous pour les faire découvrir à vos amis ! 

Je vous laisse regarder celle-ci tranquillement, et si vous avez aimé, n'hésitez pas à le faire savoir dans vos commentaires!




22 mai 2014

Endurance.

Je lis souvent que la régularité est le maître mot pour qu'un blog soit lu et suivi par un large public. Bien consciente de son importance, j'avoue pourtant que c'est un point faible chez moi. Rédiger un blog est une vraie course d'endurance. Tout le monde en a déjà fait l'expérience : motivé par vos séances de sport, de course à pied, de natation, il suffit d'en manquer une pour abandonner (provisoirement) cette saine routine. 


Rester endurant. Ne pas se laisser aller à une boulimie de travail pendant un mois pour ensuite se laisser aller pendant deux mois. Ne pas se dégoûter de l'effort mais faire les choses par plaisir et non par devoir ; ne pas trop se poser de questions sur l'utilité de la chose mais toujours garder à l'esprit les raisons pour lesquelles on l'a commencée.

Ce blog a pris un tout autre sens récemment : non plus potentiel "book" d'un savoir-faire naissant mais prétexte à entraînement pour un projet à long terme. D'où l'importance de la continuité et de la régularité. Penser à ceux qui le lisent mais aussi à l'avenir, avec un peu plus d'humilité peut-être. Ces efforts porteront leurs fruits en temps voulu.

L'endurance. Une qualité aussi de celles qui nous ont élevé et ont supporté sans se plaindre nos caprices, nos états d'âme, nos humeurs changeantes et nos projets. A celles qui le sont depuis peu et s'étonnent chaque jour de la vitesse avec laquelle le temps passe, à celles qui vont le devenir et qui ont attendu patiemment, 9 mois ou bien plus pour certaines qui ont du se battre et rester endurante pour aller au bout de leur projet, à vous toutes, Mesdames, Mesdemoiselles, je souhaite une bonne fête des Mères.

Et si à cette occasion vous souhaitez réaliser une tarte florale et féminine, voici la marche à suivre : 


Pour 6 personnes :

La pannacotta vanille et éclats de framboises :

60cl de crème liquide
3 feuilles de gélatine
1 cuillère à soupe de sucre semoule
1 gousse de vanille
une poignée de framboises surgelées concassées

1 - Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
2 - Portez à ébullition la moitié de la crème avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur.
3 - Incorporez la gélatine en fouettant bien le tout, puis versez le reste de crème.
4 - Versez cette préparation dans le même moule que celui qui vous aura servi à réaliser le fond de tarte. S'il s'agit d'un cercle ou d'un carré sans fond, emballez-le dans du papier transparent qui évitera à la crème de s'échapper.
5 - Répartissez les éclats de framboises sur toute la surface.
5 - Réservez au froid pendant 3h minimum.

La pâte sucrée aux amandes :

175g de beurre 
310g de farine 
2g de sel
125g de sucre glace
30g de poudre d'amandes
1 œuf de calibre moyen
1 – Dans le bol de votre robot, versez le sucre, la poudre d'amandes et le beurre coupé en petits dés et mélangez le tout à la feuille.
2 – Ajoutez l'oeuf et mélangez.
3 – Incorporez la farine et le sel. Cessez de mélanger dès la formation d’une boule. Il ne faut pas pétrir cette pâte au risque de la voir se rétracter à la cuisson.
4 – Laissez la pâte reposer pendant 1 heure minimum au réfrigérateur. Vous pourrez ensuite l’étaler et foncez votre cercle (ici, carré) à tarte.
5 – Enfournez à 180°C pendant 15 minutes jusqu'à ce que la pâte ait une belle coloration dorée.

Pour le montage :

1 - Une fois le fond de tarte refroidi, étalez une couche généreuse de confiture Framboise et Rose de la Chambre aux Confitures.
2 - Déposez délicatement la pannacotta sur le fond de tarte ( un passage au congélateur pourra faciliter la tâche)
3 - Décorez avec des framboises fraîches et des pétales de rose.

Bon travail !


13 avril 2014

Easter chicken

Une dernière idée pour Pâques, pour décorer votre table ou faire plaisir aux petits...

La recette est la même que celle-ci , relookée pour l'occasion avec de la pâte d'amandes colorées en rouge pour les crêtes.

Je n'en dis pas plus, à vos moules à pop cakes!

Et joyeuses Pâques à tous...



6 avril 2014

Back to reality.


Il était vraiment temps que je reprenne le travail. J’en étais arrivée au point de ne plus distinguer les jours de la semaine. Heureusement, certains indices m’aidaient à y voir plus clair : le centre-ville en effervescence, les gens chargés de sacs de courses : nous étions samedi. Les poneys attachés au kiosque dans le parc voisin : nous étions mercredi. Le moteur d’une voiture à 6h : nous étions lundi.

Et ces derniers  mois ont défilé à une vitesse folle ! Là encore, heureusement que nous avons des repères. La météo évidemment ; février et ses courtes journées pluvieuses, mars et ses quelques giboulées (et encore, cette année j’aurais pu m’y perdre !)… et les traditions : des cœurs, des nœuds rouge, des coupes de champagne, des cupidons… kitchissime Saint-Valentin. Des poules, des lapins, des poissons, des œufs, des cloches en pagaille, mais c’est bien sûr ! Pâques arrive !

Et comme à ce moment-là je serai occupée (j’adore dire ça : « Non, désolée, j’pourrai pas être là, j’travaille…), je prends un peu d’avance et vous propose une couronne de Pâques bien gourmande…


Pour 6 personnes :


Pour la pâte sucrée :

100g de beurre 
250g de farine 
2g de sel
125g de sucre glace
 1 œuf de calibre moyen

1 – Dans le bol de votre robot, versez  la farine, le sel, le sucre glace préalablement tamisés.

2 – Découpez le beurre en petits dés et mettez-les sur la farine. A l’aide de la feuille, mélangez jusqu’à obtenir une texture sableuse. Il ne doit plus y avoir de gros morceaux de beurre.

3 – Incorporez l’œuf battu. Cessez de mélanger dès la formation d’une boule. Il ne faut pas pétrir cette pâte au risque de la voir se rétracter à la cuisson.

4 – Laissez la pâte reposer pendant 1 heure minimum au réfrigérateur. Vous pourrez ensuite l’étaler finement (3 mm) et la détailler : découpez un disque au centre de votre fond de tarte. J’ai laissé le petit cercle à la cuisson pour qu’il reste bien rond… mais attention lorsqu’il s’agit de l’enlever ensuite !

5 – Enfournez à 180°C pendant 18 minutes.

Pour la crème à la pistache :

150g de crème liquide à 30% de M.G 
15g de sucre glace 
50g de fromage frais

30g de pâte de pistache


Fouettez tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtention d’une crème bien ferme.

A l’aide d’une poche à douille, dressez la crème ou étalez-la simplement sur votre fond de tarte.

Pour la garniture :

Des œufs pralinés 
Des fraises 
Des fruits rouges (frais ou surgelés)
  
Disposez les fruits en désordre et cache-y des oeufs praliné! 

A bientôt pour une nouvelle recette spéciale Pâques ! 

2 avril 2014

Duo enfantin.

Banane, fraise, chocolat blanc, voilà de quoi séduire les palais des enfants et de ceux qui le sont restés... En glace, en yaourt à boire, en milk-shake, en bonbons, la banane et la fraise ont toujours du succès auprès des enfants, malgré leur goût souvent trop chimique. Dans cette recette, vous retrouverez le véritable goût de ces fruits, avec de vrais morceaux de fraises fondants... 
 
Pour 12 cupcakes : (la recette est extraite du livre Le gâteau de mes Rêves de Michalak)


200g de beurre demi-sel
200g de sucre glace
200g de farine
3g de levure
2 oeufs
160g de lait tiède



Pour la ganache montée au chocolat blanc : (la recette est celle de Mercotte)


100g de chocolat blanc
50g de crème liquide à 30% de M.G
6g de miel neutre
150g de crème liquide à 30% de M.G 

1 pot de confiture fraise


1 - Faites ramollir le beurre au micro-ondes.
2 - Au fouet, faites monter le beurre et le sucre glace.
3 - Lorsque le mélange est bien blanchi et aéré, incorporez la farine et la levure préalablement tamisées.
4 - Ajoutez ensuite l’œuf et le lait tiédi.
5 - Versez dans des caissettes et enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant 25 minutes.

6- La veille, préparez la ganache au chocolat blanc. Pour cela, hachez finement le chocolat. Dans une casserole, faites chauffer la crème et le miel (qui garantira une texture moelleuse à votre ganache).
7- Versez le liquide chaud en 3 fois sur le chocolat, en émulsionnant bien le mélange.
8- Terminez en ajoutant les 75g de crème liquide et réservez au frais jusqu'au lendemain.
9 - Le lendemain, montez la ganache au fouet, comme pour une crème chantilly.

10 - A l'aide d'un couteau, découpez les cœurs des cupcakes et évidez-les. Garnissez-les alors de confiture de fraise-banane.
11 - Avec une poche à douille, dressez la ganache et décorez selon votre goût.