24 juillet 2014

Remède contre l'ennui.

C'était un jour de repos très attendu, avec une liste de choses à faire longue comme le bras. Des choses plus ou moins plaisantes : courses, rangement, tournage de la prochaine vidéo, un petit tour en ville pour acheter un livre, entre autres... Un jour pour remettre les choses à flot, parce que le temps passe à une vitesse folle. Entre les journées de travail à voir défiler les touristes, les réunions le soir et les nocturnes à assurer, je n'ai pas vu passer le mois de juillet... et le planning du mois d'août affiché sur mon frigo me rappelle que ce rythme effréné est loin de se calmer... 

J'ai donc commencé la liste par les courses... Première contrariété : la taille des myrtilles (héroïnes de la prochaine vidéo) vendues dans le commerce fait peur, rien à voir avec ces toutes petites billes que j'ai pu ramasser plus jeune au cours de mes vacances en Ardèche. Après avoir trouvé une solution alternative, je suis rentrée chez moi, bien décidée à tourner une jolie recette... C'était sans compter sur la disparition du soleil et l'absence totale de lumière dans l'appartement. Plutôt que de réaliser une vidéo de moindre qualité, nous avons fait le choix de la reporter à la semaine prochaine. Coupée dans mon élan, cette journée qui devait être bien remplie s'est transformée en une suite interminable de longues minutes à ne savoir que faire. Jusqu'à ce que dans mes errements sur le net, je tombe sur une recette de Elle Cuisine. Le hasard fait bien les choses finalement, puisque sans avoir à sortir sous la pluie incessante, j'ai pu confectionner ces galettes aux flocons d'avoines, amandes et raisins secs... 

 La pâtisserie, ce remède contre l'ennui...


Pour 12 galettes, il faudra trouver au fin fond de vos placards :

200g de farine
70g de flocons d'avoine
40g de poudre d'amandes
60g d'amandes concassées
120g de cassonade
130g de beurre
1 c. à c. rase de bicarbonate de soude
2 c. à c. de cannelle 
2 poignées de raisins secs

1 - Mélangez tous les ingrédients secs.
2 - Découpez le beurre en petits dés et mélangez-le avec les autres ingrédients, soit du bout des doigts, soit à l'aide de la feuille de votre robot jusqu'à l'obtention d'une texture sableuse.
3 - Vous pouvez lier la pâte en ajoutant un petit peu d'eau.
4 - Laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.
5 - Formez des boules de la taille souhaitée (pour moi des boules de 50g) et aplatissez les avec la paume de la main.
6 - Enfournez pour 30 minutes à 150ºC.

Et voilà, vous êtes guéris, prêts à attaquer la fin de journée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire