Tout comme nous pouvons présenter nos vœux tout au long du mois de janvier, nous pouvons aussi manger de la galette jusqu'au 31 , afin de préparer nos estomacs de guerrier à la folie de la Chandeleur, à la débauche de Mardi Gras et à la crise de foie de Pâques (oui, oui, Pâques n'est pas si loin, cette année ce sera le 31 mars...) Se priver de bonnes choses pendant trop longtemps ne serait pas raisonnable; il faut continuer l'entraînement : régularité et endurance, voilà ce qu'il vous faut.
Voici donc une recette pour améliorer vos performances et rester dans la course : la galette poire-chocolat et spéculoos.
2 rouleaux de pâte feuilletée
1 fève
Pour la garniture :
3 poires
100g de chocolat pâtissier
100g de spéculoos
180g de crème pâtissière dont voici la recette :
200 g de lait
10g de sucre semoule
30g de jaunes d'oeuf (soit environ 2 jaunes d'oeuf moyen)
30g de sucre semoule
16g de poudre à crème (poudre à flan au rayon aide à la pâtisserie de vos supermarchés)
25 g de beurre
1 oeuf battu
Commencez par préparer la crème pâtissière car elle doit refroidir avant que vous commenciez à garnir la pâte. Pour cela :
1- Faites bouillir le lait et le sucre semoule.
2- Pendant ce temps, blanchissez les jaunes d’œuf avec le sucre et incorporez la poudre à crème.
3- Quand le lait bout, versez les 2/3 sur le mélange jaunes, sucre, poudre à crème. L'appareil devrait épaissir presque instantanément.
4- Reversez le tout dans la casserole, et fouettez sur feu doux pendant 1min30. Il faut éviter la formation de grains, et obtenir une crème bien épaisse.
5- Réservez au frais : la température doit chuter rapidement afin d'éviter la prolifération de bactéries non-désirables !
Préparez ensuite le reste de la garniture :
1- Réduisez les spéculoos en poudre.
2- Hachez le chocolat ou faites-en des pépites selon votre goût.
3- Epluchez les poires et coupez-les en dés.
Pour finir, mélangez les biscuits et le chocolat la crème pâtissière froide.
Déroulez un premier rouleau de pâte feuilletée.
Au pinceau, badigeonnez tout le tour sur une largeur de 3cm au moins avec de l'eau afin de bien souder les deux pâtes.
Etalez la garniture sans trop aller sur les bords pour qu'elle ne s'échappe pas à la cuisson et déposez les dés de poire. N'oubliez pas (comme moi...) la fève!
Recouvrez du deuxième rouleau de pâte.
A l'aide de la lame d'un couteau dont vous utiliserez la partie non coupante, vous pouvez réaliser une bordure "chiquetée" : enfoncez la lame dans la pâte et tirez le couteau vers vous.
Ensuite, dorez la surface avec un œuf entier battu. N'en mettez pas trop (sinon vous obtiendrez une coloration trop foncée) mais essayez d'être le plus régulier possible pour que la coloration soit uniforme. Répétez la même opération après 20 min de repos au frais.
C'est à ce moment-là que vous pouvez rayer votre galette comme bon vous semble.
Enfournez la galette dans un four préchauffé à 200-220°C. Faites-la cuire à cette température pendant 15min, puis baissez le four à 180°C pendant 30min.
3,2,1...partez!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire