13 janvier 2013

How i met the cupcakes

Quelle surprise pour moi de publier un premier article sur les cupcakes! Moi qui, jusqu'à présent, trouvais ces petits gâteaux trop à la mode, trop girly, trop artificiels, et sans grand intérêt gustatif...

Et bien il faut croire que je dois présenter mes excuses à toutes les bloggeuses qui leur vouent une véritable passion, qui leur dédient des blogs et des blogs, du temps, et de l'argent (et oui, les détails ont leur prix!)

Tout a commencé lors d'un séjour à Badalona, une petite ville toute proche de Barcelone, où j'ai découvert une boutique entièrement dédiée à l'art du cupcakes et des gâteaux en pâte à sucre. http://www.cupcakebadalona.com/ 

J'y suis entrée par curiosité, pour passer le temps...pour finalement en ressortir avec des petits objets qui font de ces gâteaux de véritables mises en scène, où le détail change tout. 

A peine rentrée à la maison, je ne cesse d'imaginer toutes sortes de cupcakes, je me mets à feuilleter tous les livres des librairies qui leur sont dédiés, à naviguer sur les (trop nombreux) sites qui proposent des recettes, et je me lance... Voici donc les deux premières versions de mes cupcakes !

Cupcakes pistache et chocolat au lait :

 
Pour la base, j'ai choisi la recette du blog de Lison Macaron : 

Pour 12 cupcakes
  75gr de beurre ramolli
  135gr de sucre
  1 oeuf
  20cl de crème fraîche épaisse
  150gr de farine
  1 c. à c. d'extrait de vanille
  1 c. à c. de levure chimique
  1 c. à c. de bicarbonate de soude
  1 pincée de sel
en mettant seulement 100g de sucre et 15cl de crème liquide. 

1- Mélanger le beurre pommade et le sucre, jusqu'à obtenir la consistance d'une crème.
2- Ajouter l'oeuf et fouetter énergiquement.
3- Ajouter la crème.
4- Tamiser la farine, la levure et le bicarbonate ensemble, afin de bien répartir la levure dans la farine et ainsi obtenir un cupcake régulier.
6- Diviser l'appareil en 2 : parfumer une moitié avec de la pâte de pistache (1 bonne cuillère à café) et l'autre avec de l'extrait de vanille.

Pour le topping, après avoir découvert les différentes techniques (crème au beurre, chantilly, fromage frais ou mascarpone) j'ai opté pour la solution mascarpone et sucre glace sans y ajouter de beurre comme j'ai pu lire dans certaines recettes. Le mascarpone a une assez bonne tenue et contient assez de matières grasses pour ne pas en rajouter. J'ai donc divisé 250g de mascarpone en 4 portions : dans une j'ai fait fondre 30g de chocolat au lait, dans une autre j'ai ajouté de la pâte de pistache, dans la 3e uniquement quelques gouttes de colorant rouge et l'autre est restée nature.

Et voilà le résultat, obtenu avec une douille cannelée PF 10, quelques perles de sucre argentées, des billes multicolores et des copeaux de chocolat blanc...

Cupcakes à la vanille : 



J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ces gâteaux, on se prend très vite au jeu et c'est très bien. Pour autant, je reste sur l'idée que seul le topping fait le cupcakes, et que la base n'a pas grand intérêt. J'en referai sûrement, pour m'amuser, mais je ne pense pas en devenir une grande addict !

A vous de jouer maintenant!

1 commentaire: