14 septembre 2013

20 minutes Chrono

Parmi les bonnes résolutions de cette rentrée, mon copain et moi avons décidé de faire des efforts pour cuisiner davantage et surtout pour consommer de meilleurs produits. Par exemple, consommer moins de viande mais l'acheter à la boucherie, aller plus souvent chez le poissonnier, et de mon côté, réaliser moi-même gâteaux et biscuits plutôt qu'acheter les versions industrielles (loin d'être mauvaises, mais au moins on n'est pas obligé de traquer les traces d'huile de palme ou autre ingrédient polémique). Il faut dire que mon nouveau travail me laisse beaucoup de temps pour ça et ce n'est pas donné à tout le monde. 

Mais la recette que je vous propose aujourd'hui est sans aucun doute aussi rapide à exécuter que son équivalent en poudre de chez Alsa par exemple. Alors autant la faire vous-même en sachant que vous utilisez du bon beurre et du bon chocolat et pouvoir dire à vos invités : "C'est moi qui l'ai fait!"

Recette des Muffins au chocolat, extraite du livre La Pâtisserie aux éditions Marabout

Pour 6 muffins OU un gâteau au chocolat, vous devrez avoir sous la main
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

90g de farine
20g de cacao tamisé
2g de levure

80g de sucre
2 oeufs

90g de beurre fondu tiède
70g de lait
50g de chocolat noir haché
des noix de pécan (mais seulement si vous voulez!)

1- Faites fondre le beurre et laissez-le revenir à température ambiante.
2- Dans un récipient, mélangez la farine, le cacao et la levure.
3- Dans un autre récipient, fouettez les oeufs et le sucre.
4- Ajoutez le lait et le beurre sur ce deuxième mélange puis versez le tout sur la farine.
5- Incorporez le chocolat haché.
6- Enfournez 10 minutes à 180°C.

C'est prêt! Promis, avec sa texture bien aérée et ses pépites de chocolat encore fondues, il n'en restera pas une miette...

3 commentaires:

  1. je vais le faire ça .... meme moi je peux y arriver !

    RépondreSupprimer
  2. En fait c`est à toi que je pensáis en parlante d ALSA!

    RépondreSupprimer
  3. Cuando vi la receta pensé que lo probaría. El domingo tenía invitados, o sea que el sábado me fui a comprar los ingredientes que me faltaban y domingo por la mañana lo hice. Se me olvidó poner las pepitas de chocolate! Però estaba buenísimo y es fácil de hacer. Eso sí, yo tardé algo más de 20 minutos. Aquí se nota la experiencia.
    Delicioso.

    RépondreSupprimer