16 septembre 2013

Fou de Pâtisserie

Je n'ai pas attendu ce magazine avec impatience, tout simplement parce que j'en ai découvert l'existence la veille de sa sortie, via la page Facebook de Vincent Guerlais. Une chance finalement, d'autant plus que je me le suis procurée très facilement dans un magasin Cultura sans avoir besoin de le chercher dans toute la ville, comme j'ai pu le lire sur certains commentaires.


Après Pâtisserie, la version sucrée de Cuisine Actuelle sorti au printemps dernier, Fou de Pâtisserie profite de l'engouement des Français pour cet art culinaire, médiatisé ces dernières années grâce à l'émission de M6 Le meilleur pâtissier amateur, ou encore celle de France 2, Qui sera le prochain grand pâtissier? 

Alors, que dire de ce premier numéro?

D'après moi, il est plutôt réussi et atteindra un plus large public que Pâtisserie, entre autre grâce aux fiches techniques qui pourra par exemple aider les personnes souhaitant passer le CAP Pâtisserie en candidat libre. 

Tout d'abord, la mise en page :  mêlant de petites illustrations dignes d'anciennes encyclopédies à de sublimes photos d'entremets dès les premières pages, ou encore des recettes photographiées "pas à pas", le style de ce magazine est loin d'être monotone et plaira à tout le monde, quelque soit l'âge du lecteur!

Ensuite, le contenu :  encore dans le souci de rassembler le plus grand nombre, on y trouve aussi bien les noms des personnalités les plus "visibles" du moment, Michalack, Andrieu, Lignac, Mercotte, que d'autres un peu plus discrets mais bien présents dans les esprits, Heitzler, Hermé, Génin... 

Entre portraits rapides de grands pâtissiers qui mettent en avant une de leurs plus célèbres créations, interviews plus ou moins développées d'autres personnalités, et pages publicitaires vantant les mérites des derniers ustensiles indispensables pour "pâtisser", on trouve des rappels historiques sur des grands classiques de la pâtisserie française, des fiches descriptives sur des produits ou des ingrédients de saison, et évidemment des recettes, plus alléchantes les unes que les autres. 

Aussi, que l'on aime la pâtisserie américaine en pâte à sucre, que l'on soit intolérant au gluten, amateurs de belle vaisselle, ou que l'on soit simplement à la recherche de bonnes adresses, ce premier numéro n'oublie personne !

Un petit bémol toutefois, car rien n'est parfait : le magazine fait évidemment la promotion des derniers ouvrages parus sur la pâtisserie, mais il est dommage d'y retrouver des recettes directement extraites de ces livres comme par exemple le baba selon Michalack, ou la barre Chocoday de Felder. Heureusement que pour contrebalancer ce bémol, Sophie Dudemaine jouera apparemment le jeu de l'exclusivité en proposant des recettes de cakes spécialement élaborées pour le magazine. 

Mais je crois que ce qui m'a le plus plu dans ce magazine, c'est l'idée que pour faire de belles choses, il faut du temps. Ici, pas de recettes express pour en mettre plein la vue à ses invités, on doit prendre le temps, le temps de choisir de bons ingrédients, le temps pour laisser les matières réagir comme il faut pour obtenir un beau résultat, le temps d'effectuer les bons gestes, etc. 

Certes, le message d'entrée est "La Pâtisserie c'est facile!" mais il ne faut pas oublier que c'est aussi la persévérance, la rigueur et l'amour des bonnes et belles choses.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre opinion sur ce magazine dès que vous l'aurez entre les mains!

PS : et j'allais oublier le prix! Il coûte seulement 5 euros, ce qui n'est vraiment pas cher pour toutes les infos et conseils de pros qu'on y trouve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire