Après plusieurs semaines passées loin des fourneaux, entre déménagement-express et vacances bien méritées, me voici prête pour affronter une nouvelle année.
Nouvelle année oui, car je pense que je n'arriverais jamais à compter en année civile, sinon en année scolaire. Autant de temps passé à l'école laisse des séquelles irréversibles... Et la pause estivale, qu'elle dure 2 mois ou 2 semaines, a ceci de bon que l'on en ressort la tête pleine de projets, de nouvelles envies et de bonnes résolutions... Un peu comme à chaque rentrée quand on sort ses nouveaux cahiers et qu'on se dit qu'on les tiendra correctement jusqu'à la fin.
En ce qui me concerne, pour cette rentrée 2013, je souhaite simplement continuer à progresser dans l'univers de la pâtisserie, découvrir de nouvelles recettes et rédiger ce blog plus régulièrement... Rendez-vous dans quelques mois pour voir si l'élève Code Sucré a tenu ses bonnes résolutions.
En attendant, et pour glisser tout doucement vers l'automne, je vous propose une recette de charlotte, composée d'une crème bavaroise à la violette et de confiture "Figue-Cassis", concoctée bien évidemment par La Chambre aux Confitures que je ne présente plus!
Recette pour 3 charlottes individuelles (ou pour une de 6 personnes) :
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de préparation : 35 minutes
Temps d'attente : 1h
1 paquet de biscuits roses de Reims
1 verre de jus de fruits tiède
La crème bavaroise aromatisée à la violette : (= une crème bavaroise est faite de crème anglaise et de crème fouettée)
100g de lait
1 cuillère à soupe de thé à la violette
25g de jaune d'oeufs
20g de sucre semoule
1 feuille et demie de gélatine
140g de crème liquide à 30 % de M.G
Un pot de confiture "Figue-Cassis" de la Chambre aux Confitures.
http://lachambreauxconfitures.com/e-shop/fr/ |
1 - Faites bouillir le lait et le thé dans une casserole.
2 - Blanchissez ( = fouettez vigoureusement) les jaunes et le sucre.
3 - Une fois que le lait boue, versez-le sur les jaunes et homogénéisez bien le tout.
4 - Versez ce liquide dans la casserole et faites-le chauffer jusqu'à 83°C grand maximum. Au-delà, les oeufs coaguleraient et vous obtiendriez une omelette! Si vous n'avez pas de thermomètre, pas de problème : il vous suffit de repérer le moment où le mélange épaissit et où il nappe votre cuillère/maryse/spatule en bois.
5 - Ajoutez la gélatine et faites refroidir rapidement à 20°C.
En attendant, chemisez vos cercles avec les biscuits roses :
1- Si vous disposez d'un jus de fruits aux fruits rouges, faites-le tiédir pour bien imbiber les biscuits. Vous pouvez utiliser n'importe quel jus ou eau sucré.
2- Chemisez les cercles.
Une fois la crème anglaise refroidie, montez la crème liquide bien mousseuse (et non ferme). Mélangez les deux crèmes délicatement.
Pour le montage :
1- Versez la crème légère dans les cercles.
2- Plongez-y une bonne grosse cuillère de confiture au centre.
3- Réservez au congélateur une heure.
Sortez les petites charlottes 30 minutes avant de les servir, nappez-les de confiture, et décorez comme bon vous semble!
Quelle jolie découverte, ton blog regorge de gourmandises comme je les aimes, fruitées, jolies et légères en bouche .... j'aime beaucoup !! :-)
RépondreSupprimer