7 septembre 2013

Les excellents cookies de Marianne Magnier-Moreno.

Il y a quelques temps, j'avais partagé avec vous la recette des cookies de Christophe Felder et vous avais fait part de ma surprise.

Grâce à mon démenagement, j'ai enfin retrouvé ma recette de cookies préférée, dans le premier livre de pâtisserie que mon frère m'avait offert pour un anniversaire il y a quelques années. C'est le livre de Marianne Magnier-Moreno, La Pâtisserie 70 recettes illustrées pas à pas, dans la collection "Mon cours de cuisine".

Je vous la livre ici et vous conseille de les réaliser sans tarder !


Pour 12 cookies :
Temps de préparation : 25 minutes

85g de beurre fondu et refroidi
90g de chocolat 
100g de sucre blond
50g de sucre en poudre
130g de farine T.45
2g de bicarbonate
2g de sel
1 jaune d'oeuf à température ambiante
6g d'extrait de vanille 

1- Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez-le tiédir. Plus le beurre sera tiède, plus les cookies s'étaleront à la cuisson. Pour des cookies plus épais, laissez-le refroidir complètement.
2- Coupez le chocolat en pépites (1 carreau en 4 par exemple).
3- Mélangez les deux sucres puis ajoutez-y le beurre. Battez le tout au fouet.
4- Ajoutez l'oeuf et l'extrait de vanille et fouettez encore.

5- Dans un autre récipient, mélangez la farine, le sel et le bicarbonate. Fouettez juste le temps d'incorporer la farine.
6- Ajoutez les pépites.

7- Couvrez cette préparation et mettez-la 10 minutes au frais.

8- Préchauffez votre four à 170ºC.
9- Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

10- Sortez la pâte du réfrigérateur et divisez-la en 12 petites boules (entre 30g et 35g pour être précis) que vous veillerez à bien espacer pour que les cookies puissent s'étaler à leur aise.

11- Enfournez pour 14 minutes maximum. 

Les astuces de l'auteur du livre :

Laisser refroidir les cookies sur la plaque, elle-même déposée sur une grille. Pour les décoller, utilisez une spatule plate et fine.

Ne surtout pas décoller les cookies du papier dès leur sortie du four : il faut attendre au moins 15 minutes.
 
Et vous, quelle est votre recette préférée?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire