23 juin 2013

Le temps des cerises.

Pour la première fois de ma vie, je ne vais pas connaître le plaisir de "la fin d'année"... En tant qu'élève, étudiante, puis prof, cette période a toujours été un peu spéciale : les cours se font plus ludiques, parties de cartes et films remplacent cours de grammaire et interros surprises, les rapports entre profs et élèves deviennent (à peine) plus sympathiques. 
En fait, ça sent bon les vacances. Le matin, on peut sortir sans trop se couvrir parce qu'on sait que dans quelques heures on va mourir de chaud. La nuit, on a du mal à dormir parce qu'avec les fenêtres laissées ouvertes pour faire entrer l'air frais, on est gêné par les bruits de la rue. 
Et puis, c'est la fin des examens, la fin des surveillances de brevet, la fin des conseils de classe... mais c'est aussi le début des repas de fin d'années, des pots de départ à la retraite, des goûters improvisés par les élèves qui n'en peuvent plus d'être enfermés en classe alors qu'il fait super beau dehors et que la prof d'anglais, elle, elle les laisse aller jouer dans la cour...
Je ne regrette pas d'avoir changé de métier, et d'avoir quitté, enfin, l'école. Mais je sais que chaque année, quand reviendra le temps du clafoutis aux cerises, je regretterai un peu ces moments particuliers.

Pour satisfaire 6 petits mangeurs ou 4 affamés, vous aurez besoin de :
(la recette est celle de L'encyclopédie des desserts)

80g de farine

3oeufs
100g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
une pincée de sel

250g de lait
30g de beurre fondu


1 - Versez la farine dans un saladier et formez une fontaine au milieu.
2 - Blanchissez les oeufs avec les sucre et le sel.
3 - Versez sur la farine.
4 - Tout en fouettant, versez peu à peu le lait puis le beurre fondu.
5 - Beurrez et sucrez un moule à gratin ou à tarte, puis déposez les cerises lavées mais non dénoyautées (même si cela peut vous gêner pendant la dégustation, les noyaux permettent de conserver toute la saveur des cerises sans trop humidifier la pâte).
6 - Versez l'appareil sur les cerises en enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes environ (la durée dépend de l'épaisseur de votre clafoutis).


Bon courage à tous ceux qui attendent les vacances avec autant d'impatience que moi, et bon appétit !


2 commentaires: