10 juin 2013

Dis moi quelle confiture tu manges, je te dirai qui tu es...

Qui êtes-vous donc?

Êtes-vous de ceux pour qui la confiture sert simplement à donner un peu de goût à la tartine du matin, à se donner un petit coup de fouet avant de partir au travail? De ceux qui l'achètent au supermarché, sans prêter attention à la composition, à la provenance? 

Ou seriez-vous plutôt de ceux qui ne savourent que celles "fait-maison", avec de bons fruits de saison bien mûrs ramassés au verger ou dans le jardin? De ceux qui gardent un souvenir impérissable d'un morceau de brioche encore tiède tartiné de confiture de fraise?

Ou faites vous partie de la catégorie des fins gourmets, toujours en quête de nouvelles saveurs, toujours prêts à s'offrir ce petit bonheur éphémère qu'est un bon pot de confiture?

Et bien, quel que soit votre profil, je pense pouvoir vous faire découvrir une adresse où trouver des confitures infiniment meilleures que celles des supermarchés, aussi authentiques que celles de votre maman, et indéniablement à la hauteur des attentes (et même au-delà) des plus exigeants gastronomes. Après les avoir goûtées, je vous défie de ne pas vouloir toutes les découvrir ! 

Il s'agit de l'épicerie fine "La chambre aux confitures", située Rue des Martyrs, à Paris... et puisque je ne pourrais pas mieux en parler que sa créatrice, Lise Bienaimé, je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour en connaître l'histoire... 


Si, comme moi, vous n'habitez pas à Paris et que vous n'avez pas l'occasion d'y aller, aucune excuse : vous pouvez commander en ligne en cliquant ici : 


Et cerise sur le gâteau ! En plus de vous régaler au petit-déjeuner, vous pourrez aussi utiliser ces confitures pour réaliser de bons desserts comme par exemple cette tartelette coco-pamplemousse !



Temps de préparation : 25min
Temps de repos : 20min

Pour 4 tartelettes : 

Pâte sucrée :

250g de farine
125 g de sucre glace
2g de sel
100 g de beurre
1 oeuf

1 - Dans la cuve de votre robot, mélangez la farine, le sucre, le sel et le beurre. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une substance sableuse.
Cette opération peut-être réalisée à la main, en frottant ce mélange entre les deux mains.

2 - Ajoutez l'oeuf battu. Arrêtez de pétrir dès la formation d'une boule.
Vous n'aurez pas besoin de toute la pâte sucrée mais celle-ci se congèle très bien.

3 - Réservez au frais pendant 20 min au moins (la pâte sera plus facile à travailler et se déformera moins à la cuisson) puis étalez sur une épaisseur de 3mm.

4 - Détaillez des rectangles de 14cm de long sur 6 cm de large. Enfournez pour 14mn, à 180°C.


Pour la garniture :

1 pamplemousse
un pot de confiture à la noix de coco de "La chambre aux confitures"
les zestes de 2 citrons verts
de la noix de coco râpée

1- Pelez à vif le pamplemousse et prélevez les quartiers.
2 - Égouttez-les sur du papier absorbant afin d'éviter que la pâte ne ramollisse.
3 - Tartinez généreusement la pâte de confiture à la noix de coco. 
4 - Prélevez les zestes des citrons.
5 - Disposez les quartiers de pamplemousse sur la tartelette, saupoudrez de noix de coco râpée et décorez avec les zestes.


Bon appétit !

PS : Vous pourrez désormais retrouver des recettes à base de ces délicieuses confitures tous les 15 jours...



2 commentaires:

  1. Coucou Mlle. Code Sucré!

    En fin, je visite ton blog! En plus, je suis aussi interessé par cette épicerie-là.
    J'ai goûté par hazard sa confiture 'la framboise et rose' chez mon amie. Franchement, je n'aime pas trop la framboise comme ingredient de confiture. Mais dans ce cas-là, j'ai pensé que je pourrai tout finir un pot avec plaisir :D

    Moi, j'y irai certainement pour me régaler de dégustation avant mon achat..haha

    P.S
    citron vert, pamplemousse, noix de coco.
    c'est une association qui me donne envie de goûter..miam!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Ju-Young,

    Merci d'être venue lire le blog, ça me fait plaisir!

    Tu pourras goûter leur nouvelle confiture à la noix de coco si tu vas à La Chambre aux Confitures, elle est très très bonne.

    J'espère que tu vas bien et que tu as trouvé un travail dans une belle boutique.

    A très vite !

    RépondreSupprimer