Ce dimanche, c'est au tour de nos papas d'être à l'honneur. Pour l'occasion, je me suis inspirée des goûts de mon père, parce que, même si nous ne serons pas ensemble ce jour-là, j'avais envie de préparer quelque chose qui pourrait lui plaire. Et il s'avère que mon papa est amateur de bon whisky, et c'est donc tout simplement que l'idée m'est venue de préparer une religieuse-macaron garnie d'une crème façon "Irish Coffee".
Loin d'être une pro du macaron et loin d'être bien équipée pour en faire à la maison (mini-four aux températures assez aléatoires, passoire en guise de tamis, plat à tarte en guide de plaque pour le four), j'ai tout de même essayé de réaliser quelque chose qui se rapproche le plus possible de ce que j'avais imaginé. Voici donc le résultat :
Si ça vous tente, voici la recette pour en réaliser 6 (vous n'allez tout de même pas regarder votre père manger tout seul!)
70g de blancs d’œufs
20g de sucre semoule
140g de sucre glace
80g de poudre d’amandes
5g de cacao en poudre (pensez à le tamiser en même temps que la poudre d’amandes et le sucre glace pour éviter de faire retomber les blancs)
1- Montez les blancs en neige et incorporez le sucre petit à petit tout en continuant à battre. Une fois que les blancs sont bien fermes, ajoutez le colorant et battez pour bien le répartir et obtenir une couleur homogène.
2- Tamisez la poudre d’amandes, le sucre glace et le cacao ensemble puis incorporez délicatement ces poudres aux blancs à la maryse et en plusieurs fois.Le mélange obtenu doit être lisse et brillant.
3- Dressez à l’aide d’une poche à douille et d’une douille lisse (diamètre 8) sur du papier sulfurisé, en-dessous duquel vous aurez au préalable glissé un gabarit si vous voulez obtenir des macarons réguliers et de même taille.
Si des petites pointes persistent sur le dessus des coques, pas de panique ! Il suffit de taper la plaque sur votre table (ou mieux, laissez tomber la plaque par terre) et celles-ci disparaîtront.
4- Laissez enfin croûter (=sécher) les coques à l’air libre, de préférence dans une atmosphère sèche et chaude. Pour savoir si vous les avez assez laissées croûter, il suffit de les toucher du bout du doigt : elles ne doivent plus coller !
5- Il est préférable de faire cuire les coques sur 2 plaques superposées afin d’éviter qu’elles ne cuisent trop vite et que la base prenne une couleur trop foncée. Laissez-les cuire 20 minutes environ à 150°C.
Pour la crème légère à l'Irish Coffee :
250g de lait
20g de café soluble
2 jaunes d'oeufs
30g de maïzena ou de farine ou de poudre à crème
50g de sucre
30g de beurre
4 cuillères à soupe de whisky
20cl de crème liquide à 32% de M.G
1 - Blanchissez les jaunes avec le sucre puis ajoutez la maïzena.
2 - Faites bouillir le lait et le café soluble.
3 - Versez la moitié du lait sur le mélange oeufs-sucre, mélangez, et remettez le tout sur le feu.
4 - Remuez jusqu'à épaississement de la crème pâtissière.
5 - Réservez rapidement au frais.
6 - Une fois la crème pâtissière froide, ajoutez le whisky.
7 - Fouettez la crème liquide bien ferme.
8 - Incorporez la crème fouettée dans la crème pâtissière.
9 - A l'aide d'une poche à douille (ou d'une petite cuillère), garnissez les coques et superposez deux macarons de taille différente. Collez-les grâce à un point de crème.
Pour terminer, saupoudrez légèrement de cacao en poudre.
Bon appétit et à bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire