Je partage ce soir avec vous une nouvelle découverte "made in" La Chambre aux Confitures : la délicieuse préparation à base de Fleur de romarin, dont la consistance et la belle couleur ambrée rappelle le miel.
Le romarin n'est évidemment pas réservé aux tians provençaux dont la saveur vient relever aubergines et courgettes, ni aux petits fromages de chèvre. Il s'accommode en fait très bien avec les fruits jaunes qui viennent petit à petit pousser les fruits rouges en-dehors des étals des marchés.
Pour cette recette j'ai choisi de l'associer à l'abricot, décliné sous différentes textures : en gelée pour le fondant, en brunoise pour le croquant, en compote pour la douceur et en oreillons poêlés pour le côté gourmand. Un dessert très simple mais tellement parfumé qu'on s'en rappellera longtemps.
La recette pour 4 verrines :
Temps de préparation : 15minutes
Temps de cuisson : 2-3minutes
20cl de jus d'abricots
2 feuilles de gélatine
2 compotes de pommes-abricots (ou 200g de compote maison)
une vingtaine de petits abricots
du beurre
un pot de confiture "fleur de romarin" (qu'on s'empresse d'aller goûter à La Chambre aux confitures ou qu'on commande directement en cliquant ici : http://lachambreauxconfitures.com/e-shop/fr/168-fleur-de-romarin.html )
1 - Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
2 - Chauffez le jus d'abricot et, hors du feu, incorporez la gélatine.
3 - Répartissez dans 4 verrines.
4- Coupez les abricots en petits dés. Mélangez avec 2 cuillères à soupe de confiture "fleur de romarin" et mettez le tout dans les verrines.
5 - Recouvrez de compote.
6 - Juste avant de servir, faites fondre une noix de beurre avec de la confiture dans une poêle. Laissez caraméliser les abricots restants coupés en deux et dénoyautés. Disposez les abricots sur le dessus des verrines.
Bon appétit et bon lundi!
PS : Pour ceux à qui Madeleine ferait de l'oeil, RDV la semaine prochaine pour la recette !