30 juin 2013

L'abricot dans tous ses états

Je partage ce soir avec vous une nouvelle découverte "made in" La Chambre aux Confitures : la délicieuse préparation à base de Fleur de romarin, dont la consistance et la belle couleur ambrée rappelle le miel. 

Le romarin n'est évidemment pas réservé aux tians provençaux dont la saveur vient relever aubergines et courgettes, ni aux petits fromages de chèvre. Il s'accommode en fait très bien avec les fruits jaunes qui viennent petit à petit pousser les fruits rouges en-dehors des étals des marchés.

Pour cette recette j'ai choisi de l'associer à l'abricot, décliné sous différentes textures : en gelée pour le fondant, en brunoise pour le croquant, en compote pour la douceur et en oreillons poêlés pour le côté gourmand. Un dessert très simple mais tellement parfumé qu'on s'en rappellera longtemps.



La recette pour 4 verrines :

Temps de préparation : 15minutes
Temps de cuisson : 2-3minutes

20cl de jus d'abricots
2 feuilles de gélatine

2 compotes de pommes-abricots (ou 200g de compote maison)

une vingtaine de petits abricots

du beurre

un pot de confiture "fleur de romarin" (qu'on s'empresse d'aller goûter à La Chambre aux confitures ou qu'on commande directement en cliquant ici : http://lachambreauxconfitures.com/e-shop/fr/168-fleur-de-romarin.html ) 

1 - Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
2 - Chauffez le jus d'abricot et, hors du feu, incorporez la gélatine.
3 - Répartissez dans 4 verrines.

4- Coupez les abricots en petits dés. Mélangez avec 2 cuillères à soupe de confiture "fleur de romarin" et mettez le tout dans les verrines.

5 - Recouvrez de compote.

6 - Juste avant de servir, faites fondre une noix de beurre avec de la confiture dans une poêle. Laissez caraméliser les abricots restants coupés en deux et dénoyautés. Disposez les abricots sur le dessus des verrines.

Bon appétit et bon lundi!

PS : Pour ceux à qui Madeleine ferait de l'oeil, RDV la semaine prochaine pour la recette !

23 juin 2013

Le temps des cerises.

Pour la première fois de ma vie, je ne vais pas connaître le plaisir de "la fin d'année"... En tant qu'élève, étudiante, puis prof, cette période a toujours été un peu spéciale : les cours se font plus ludiques, parties de cartes et films remplacent cours de grammaire et interros surprises, les rapports entre profs et élèves deviennent (à peine) plus sympathiques. 
En fait, ça sent bon les vacances. Le matin, on peut sortir sans trop se couvrir parce qu'on sait que dans quelques heures on va mourir de chaud. La nuit, on a du mal à dormir parce qu'avec les fenêtres laissées ouvertes pour faire entrer l'air frais, on est gêné par les bruits de la rue. 
Et puis, c'est la fin des examens, la fin des surveillances de brevet, la fin des conseils de classe... mais c'est aussi le début des repas de fin d'années, des pots de départ à la retraite, des goûters improvisés par les élèves qui n'en peuvent plus d'être enfermés en classe alors qu'il fait super beau dehors et que la prof d'anglais, elle, elle les laisse aller jouer dans la cour...
Je ne regrette pas d'avoir changé de métier, et d'avoir quitté, enfin, l'école. Mais je sais que chaque année, quand reviendra le temps du clafoutis aux cerises, je regretterai un peu ces moments particuliers.

Pour satisfaire 6 petits mangeurs ou 4 affamés, vous aurez besoin de :
(la recette est celle de L'encyclopédie des desserts)

80g de farine

3oeufs
100g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
une pincée de sel

250g de lait
30g de beurre fondu


1 - Versez la farine dans un saladier et formez une fontaine au milieu.
2 - Blanchissez les oeufs avec les sucre et le sel.
3 - Versez sur la farine.
4 - Tout en fouettant, versez peu à peu le lait puis le beurre fondu.
5 - Beurrez et sucrez un moule à gratin ou à tarte, puis déposez les cerises lavées mais non dénoyautées (même si cela peut vous gêner pendant la dégustation, les noyaux permettent de conserver toute la saveur des cerises sans trop humidifier la pâte).
6 - Versez l'appareil sur les cerises en enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes environ (la durée dépend de l'épaisseur de votre clafoutis).


Bon courage à tous ceux qui attendent les vacances avec autant d'impatience que moi, et bon appétit !


15 juin 2013

Fête des pères Friponne.

Pas d'arrière-pensée derrière ce titre.

Friponne, c'est simplement une des collections de confitures de La Chambre aux confitures dont je vous ai parlé la semaine dernière. (ici: http://www.codesucre.com/2013/06/dis-moi-quelle-confiture-tu-manges-je.html ) 

Parmi les 5 confitures de cette gamme, - Banane rhum raisin, Ananas rhum coco, Châtaigne façon marron glacé, Figue noix et Cognac - j'ai choisi la dernière, Framboise au Champagne pour proposer un dessert tout en finesse à faire pour la Fête des pères.

Acidulée juste comme il faut et révélant subtilement la saveur du champagne, cette confiture plaira certainement à tous les papas gourmands. 

Pour 4 pannacottas :

Temps de préparation : 10min
Temps de repos : 3 heures minimum


La pannacotta à la confiture
10cl de lait
20cl de crème
2 feuilles de gélatine
2 cuillères à soupe de sucre semoule
100g de framboises

quelques gouttes de colorant rouge
un pot de confiture "Framboise au Champagne" (que vous pouvez commander en cliquant sur ce lien : http://lachambreauxconfitures.com/e-shop/fr/14-friponnes)

2 - Faire chauffer le lait et la crème.
3 - Incorporer la gélatine.
4 - Colorer.
5 - Répartir les framboises dans les 4verrines puis verser la crème.
6 - Réserver au frais pendant 3heures minimum.
7 - Au moment de servir, recouvrir généreusement de confiture et décorer de quelques framboises.

Les cigares :

Les cigares à la ganache chocolat noir-framboise-champagne
Pour la pâte à cigarettes :

50g de beurre mou
50g de sucre glace
10g de cacao en poudre
50g de blancs d'oeufs
35g de farine

1 - Mettre le beurre en pommade (mou mais pas fondu)
2 - Ajouter le sucre glace et le cacao et mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème.
3 - Incorporer les blancs d'oeufs et lisser le mélange.
4 - Ajouter la farine en une seule fois.
5 - Disposer des petits tas de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et leur donner une forme ovale à l'aide du dos d'une grosse cuillère.
6 - Faire cuire à 230ºC pendant environ 8 minutes. Les contours doivent être à peine plus colorés que le centre.
7 - Dès la sortie du four, rouler les cigares autour du manche d'une cuillère en bois par exemple.
8 - Laisser durcir.

Pour la ganache chocolat noir- framboise-champagne :

100g de chocolat noir
20cl de crème
50g de beurre
2 cuillères à soupe de confiture

1 - Faire bouillir la crème.
2 - Verser la crème chaude en 3 fois sur le chocolat coupé en petits morceaux et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.
3 - Ajouter le beurre et la confiture.
4- Réserver au frais au moins une nuit.
5 - Avant de garnir les cigares, fouetter vigoureusement la ganache pour l'aérer au maximum et la rendre ainsi plus légère.

Bonne fête à tous les papas, bon week-end!






13 juin 2013

Inspiration paternelle.

Ce dimanche, c'est au tour de nos papas d'être à l'honneur. Pour l'occasion, je me suis inspirée des goûts de mon père, parce que, même si nous ne serons pas ensemble ce jour-là, j'avais envie de préparer quelque chose qui pourrait lui plaire. Et il s'avère que mon papa est amateur de bon whisky, et c'est donc tout simplement que l'idée m'est venue de préparer une religieuse-macaron garnie d'une crème façon "Irish Coffee".

Loin d'être une pro du macaron et loin d'être bien équipée pour en faire à la maison (mini-four aux températures assez aléatoires, passoire en guise de tamis, plat à tarte en guide de plaque pour le four),  j'ai tout de même essayé de réaliser quelque chose qui se rapproche le plus possible de ce que j'avais imaginé. Voici donc le résultat : 


Si ça vous tente, voici la recette pour en réaliser 6 (vous n'allez tout de même pas regarder votre père manger tout seul!) 

Pour 6 religieuses macarons : (petites et grosses coques)

70g de blancs d’œufs
20g de sucre semoule

140g de sucre glace
80g de poudre d’amandes
5g de cacao en poudre (pensez à le tamiser en même temps que la poudre d’amandes et le sucre glace pour éviter de faire retomber les blancs)

1- Montez les blancs en neige et incorporez le sucre petit à petit tout en continuant à battre. Une fois que les blancs sont bien fermes, ajoutez le colorant et battez pour bien le répartir et obtenir une couleur homogène.
2- Tamisez la poudre d’amandes, le sucre glace et le cacao ensemble puis incorporez délicatement ces poudres aux blancs à la maryse et en plusieurs fois.Le mélange obtenu doit être lisse et brillant.
3- Dressez à l’aide d’une poche à douille et d’une douille lisse (diamètre 8) sur du papier sulfurisé, en-dessous duquel vous aurez au préalable glissé un gabarit si vous voulez obtenir des macarons réguliers et de même taille.
Si des petites pointes persistent sur le dessus des coques, pas de panique ! Il suffit de taper la plaque sur votre table (ou mieux, laissez tomber la plaque par terre) et celles-ci disparaîtront.
4- Laissez enfin croûter (=sécher) les coques à l’air libre, de préférence dans une atmosphère sèche et chaude. Pour savoir si vous les avez assez laissées croûter, il suffit de les toucher du bout du doigt : elles ne doivent plus coller !
5- Il est préférable de faire cuire les coques sur 2 plaques superposées afin d’éviter qu’elles ne cuisent trop vite et que la base prenne une couleur trop foncée. Laissez-les cuire 20 minutes environ à 150°C.

Pour la crème légère à l'Irish Coffee :

250g de lait
20g de café soluble

2 jaunes d'oeufs
30g de maïzena ou de farine ou de poudre à crème
50g de sucre

30g de beurre

4 cuillères à soupe de whisky
20cl de crème liquide à 32% de M.G

1 - Blanchissez les jaunes avec le sucre puis ajoutez la maïzena.
2 - Faites bouillir le lait et le café soluble.
3 - Versez la moitié du lait sur le mélange oeufs-sucre, mélangez, et remettez le tout sur le feu.
4 - Remuez jusqu'à épaississement de la crème pâtissière.
5 - Réservez rapidement au frais.

6 - Une fois la crème pâtissière froide, ajoutez le whisky.
7 - Fouettez la crème liquide bien ferme.
8 - Incorporez la crème fouettée dans la crème pâtissière.
9 - A l'aide d'une poche à douille (ou d'une petite cuillère), garnissez les coques et superposez deux macarons de taille différente. Collez-les grâce à un point de crème.

Pour terminer, saupoudrez légèrement de cacao en poudre.

Bon appétit et à bientôt !







10 juin 2013

Conquis par la coco?

Tentés par une autre recette à base de confiture noix de coco? A vous aussi, elle a donné l'impression de manger un rocher coco? Sa couleur nacrée vous a séduits?

Voici donc une nouvelle recette, ultra-light mais très savoureuse, le fraisier-coco :

Pour 6 fraisiers individuels de 6cm de diamètre et 5cm de hauteur :




Pour la base en biscuit madeleine :

100g de beurre
2 oeufs
100g de sucre
100g de farine
3g de levure chimique
le jus d'un citron

1 - Faites fondre le beurre dans une casserole.
2 - Dans un saladier, mélangez le sucre et les oeufs.
3 - Incorporez la farine et la levure préalablement tamisées.
4 - Ajoutez le beurre refroidi.
5 - Beurrez et farinez un moule carré par exemple, afin qu'il ne soit pas trop épais.
6 - Enfournez à 220C pendant 8 minutes.

Pour la mousse coco :

200g de fromage blanc
2 feuilles de gélatine
100g de confiture à la noix de coco
1 oeuf

1 - Mettez à ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5minutes.
2 - Faites tiédir le fromage blanc et la confiture sur feu doux et incorporez la gélatine ramollie.
3 - Montez le blanc en neige.
4 - Mélangez délicatement à la maryse le blanc et le fromage blanc.

Montage :

Pour le montage, prévoyez de la noix de coco râpée et des fraises.

1 - Disposez un fond de biscuit dans un petit cercle chemisé de film plastique (ou mieux, de rodhoïde)
2 - Découpez de petites fraises en deux et disposez-les le long du cercle.
3 - Mettez la mousse et réserver au frais pendant au moins 2 heures.
4 - Une fois démoulés, tartinez de confiture le biscuit des fraisiers pour que la noix de coco adhère sur les bords.

Bonne dégustation !

PS : pour vous procurer cette confiture "mortelle", cliquez ici : http://lachambreauxconfitures.com/e-shop/fr/


Dis moi quelle confiture tu manges, je te dirai qui tu es...

Qui êtes-vous donc?

Êtes-vous de ceux pour qui la confiture sert simplement à donner un peu de goût à la tartine du matin, à se donner un petit coup de fouet avant de partir au travail? De ceux qui l'achètent au supermarché, sans prêter attention à la composition, à la provenance? 

Ou seriez-vous plutôt de ceux qui ne savourent que celles "fait-maison", avec de bons fruits de saison bien mûrs ramassés au verger ou dans le jardin? De ceux qui gardent un souvenir impérissable d'un morceau de brioche encore tiède tartiné de confiture de fraise?

Ou faites vous partie de la catégorie des fins gourmets, toujours en quête de nouvelles saveurs, toujours prêts à s'offrir ce petit bonheur éphémère qu'est un bon pot de confiture?

Et bien, quel que soit votre profil, je pense pouvoir vous faire découvrir une adresse où trouver des confitures infiniment meilleures que celles des supermarchés, aussi authentiques que celles de votre maman, et indéniablement à la hauteur des attentes (et même au-delà) des plus exigeants gastronomes. Après les avoir goûtées, je vous défie de ne pas vouloir toutes les découvrir ! 

Il s'agit de l'épicerie fine "La chambre aux confitures", située Rue des Martyrs, à Paris... et puisque je ne pourrais pas mieux en parler que sa créatrice, Lise Bienaimé, je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour en connaître l'histoire... 


Si, comme moi, vous n'habitez pas à Paris et que vous n'avez pas l'occasion d'y aller, aucune excuse : vous pouvez commander en ligne en cliquant ici : 


Et cerise sur le gâteau ! En plus de vous régaler au petit-déjeuner, vous pourrez aussi utiliser ces confitures pour réaliser de bons desserts comme par exemple cette tartelette coco-pamplemousse !



Temps de préparation : 25min
Temps de repos : 20min

Pour 4 tartelettes : 

Pâte sucrée :

250g de farine
125 g de sucre glace
2g de sel
100 g de beurre
1 oeuf

1 - Dans la cuve de votre robot, mélangez la farine, le sucre, le sel et le beurre. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une substance sableuse.
Cette opération peut-être réalisée à la main, en frottant ce mélange entre les deux mains.

2 - Ajoutez l'oeuf battu. Arrêtez de pétrir dès la formation d'une boule.
Vous n'aurez pas besoin de toute la pâte sucrée mais celle-ci se congèle très bien.

3 - Réservez au frais pendant 20 min au moins (la pâte sera plus facile à travailler et se déformera moins à la cuisson) puis étalez sur une épaisseur de 3mm.

4 - Détaillez des rectangles de 14cm de long sur 6 cm de large. Enfournez pour 14mn, à 180°C.


Pour la garniture :

1 pamplemousse
un pot de confiture à la noix de coco de "La chambre aux confitures"
les zestes de 2 citrons verts
de la noix de coco râpée

1- Pelez à vif le pamplemousse et prélevez les quartiers.
2 - Égouttez-les sur du papier absorbant afin d'éviter que la pâte ne ramollisse.
3 - Tartinez généreusement la pâte de confiture à la noix de coco. 
4 - Prélevez les zestes des citrons.
5 - Disposez les quartiers de pamplemousse sur la tartelette, saupoudrez de noix de coco râpée et décorez avec les zestes.


Bon appétit !

PS : Vous pourrez désormais retrouver des recettes à base de ces délicieuses confitures tous les 15 jours...