9 avril 2013

Les surprenants cookies de Christophe Felder

Cet après-midi j'ai eu envie de cookies. Les cookies sont mes petits gâteaux préférés parce qu'ils sont toujours authentiques : ils prennent la forme qu'ils veulent pendant la cuisson et on ne les décore jamais.

Qu'on les aime croustillants comme ceux que l'on trouve dans le commerce ou moelleux comme dans la recette que je vais vous proposer, les cookies déçoivent rarement. Qui peut résister à leurs pépites de chocolat bien cachées qui se révèlent sous la dent à chaque fois que l'on croque dedans? A leur jolie couleur bronzée qui rappelle la couleur de la cassonade que l'on y met? 

Surprenants mais délicieux tout de même !
J'ai donc testé la recette de Christophe Felder extraite du livre Chocolat  aux Éditions de La Martinière (p. 242) paru en 2012 et j'avoue avoir été surprise par le résultat. Je m'attendais à des cookies croustillants et friables mais ils sont en fait très moelleux à l'intérieur, à la limite de la texture de la madeleine. Peut-être est-ce dû à mon petit four, à la qualité des ingrédients, au fait que j'ai divisé la recette par deux? Peu importe au final, ils sont délicieux et m'ont renvoyée directement en enfance.


Alors, envie de cookies? Prenez note !

Pour une quinzaine de cookies :

50g de beurre mou
37g de sucre semoule
50g de cassonade
1 pincée de sel
1 cuillère à café de vanillle liquide

1 oeuf

90g de farine
1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude

50g de chocolat noir 
40g de chocolat blanc

1- Mélangez le beurre, les sucres, le sel et la vanille.
2- Ajoutez un oeuf et lissez le mélange.
3- Tamisez la farine et le bicarbonate ensemble puis incorporez-les à la pâte.
4- Hachez grossièrement les chocolat et mélangez le tout.
5- Formez des boules à l'aide d'une cuillère à soupe et enfournez 10 minutes à 200°.

Bon appétit  à vous, et n'hésitez pas à me dire quel résultat vous aurez obtenu quand vous les aurez testé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire