La recette que je vous propose aujourd'hui est celle que j'avais choisie pour le dessert du repas de la fête des mères. Je suis en retard, je sais, mais je suppose qu'elle s'adaptera bien à d'autres occasions. J'avais pensé à faire un baba au rhum traditionnel, mais connaissant les goûts de la principale intéressée, je n'ai pas voulu utiliser d'alcool. C'est donc pour une variante devenue très courante maintenant que j'ai opté : le baba (ou savarin) litchis-framboises.
Si l'histoire du baba vous intéresse, je vous invite à lire l'article de Mercotte http://www.mercotte.fr/2012/12/10/le-baba-au-rhum-m6-le-meilleur-patissier/ car je ne voudrais pas répéter ce qui est déjà très bien expliqué.
Par contre je ne résisterais pas à l'envie de partager la photo du buffet de babas de Pierre Hermé, tous plus beaux les uns que les autres, et qui vous inspireront peut-être pour votre futur baba.
Le savarin : (à réaliser au moins la veille)
250g de farine
25g de sucre semoule
4g de sel
150g d'oeufs (ou 2 oeufs)
100g de beurre fondu et tempéré
10g de levure de boulanger
100g d'eau
Le sirop :
125g de sirop léger de litchis
125g d'eau
50g de sucre
La chantilly à la vanille :
40cl de crème liquide à 32% de M.G
2 cuillères à soupe de sucre glace
1 gousse de vanille (ou de la vanille liquide)
La garniture :
300g de framboises fraîches ou surgelées
1 boîte de litchis au sirop
Pour ceux qui n'auraient pas envie de lire la marche à suivre, mais plutôt de la voir, voici la technique en images :
1 - Faites fondre le beurre à feu doux et laissez-le revenir à température ambiante.
2 - Dans la cuve de votre batteur, mélangez la farine, le sucre, le sel, et la levure émiettée.
3 - Ajoutez l'eau puis les oeufs.
4 - Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve, ou ne colle plus aux doigts si vous réalisez le savarin à la main. Si la pâte ne se décolle pas rapidement, il y a peut-être trop d'oeufs. Compensez alors en rajoutant de la farine petit à petit pour voir comment réagit la pâte.
5 - Lorsque la pâte se décolle, versez le beurre et pétrissez encore quelques minutes le temps d'obtenir une pâte lisse et brillante.
6 - Laissez alors reposer la pâte jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume : on dit qu'elle pousse. Plus la pièce où vous travaillez est chaude, plus la pousse est rapide.
7 - Une fois la pâte poussée, vous pouvez la mettre dans un moule à savarin à l'aide d'une poche (ou avec les moyens du bord). Laissez-la pousser à nouveau jusqu'à ce qu'elle atteigne la hauteur du moule.
8 - Enfournez à 180°C pendant 20min.
Le savarin cuit et imbibé. |
Pour vérifier la cuisson, plantez une aiguille dedans : elle doit ressortir sèche.
Voici ce que nous dit la célèbre Mercotte du blog La cuisine de Mercotte au sujet des savarins :
"Autant de pâtissiers autant de méthodes : Pierre Hermé conseille de les cuire 4 jours avant afin de bien les dessécher, Philippe Conticini met directement la pâte dans les moules et ne la fait pousser qu’une seule fois. Par contre dans tous les cas l’étape du pétrissage doit durer au total au moins 10 min."
Le lendemain, il faut imbiber le savarin à l'aide d'un sirop : celui-ci doit être versé bien chaud sur le gâteau bien froid.
9 - Pour réaliser le sirop, faites bouillir ensemble l'eau, le sirop léger de litchis et le sucre.
L'idéal est de tremper entièrement le savarin dans le sirop, mais il faut faire attention à ne pas le casser en le ressortant. Il convient ensuite de le laisser égoutter sur une grille pour que le fond du gâteau ne devienne pas de la "bouillie" (c'est l'expérience qui parle...)
Enfin, pour la décoration, il suffit de garnir de fruits le centre du savarin et de recouvrir le tout de chantilly, dont voici la recette :
10 - Fouettez ensemble la crème, le sucre glace et les grains de vanille (ou de la vanille liquide).
En vous souhaitant bon travail et un bon appétit, je vous dis à très bientôt...